2.4 KiB
title |
---|
Sou des Écoles |
Cette année 2020 a été compliquée pour tout le monde. Le monde associatif a aussi été frappé par cette situation, et c’est donc une année très particulière qui vient de s’écouler.
Les manifestations habituelles n’ont pas pu avoir lieu. Tout d’abord le concours de pétanque du 1 er mai, avec un regret atténué par les conditions climatiques catastrophiques. Puis la fête de fin d’année scolaire. Une note positive cependant, les enfants de CM1 et CM2 (de Crémeaux et Saint Just en Chevalet) ont pu partir en voyage à Paris un peu avant le premier confinement, ce qui n’a pas été le cas des autres écoles qui devaient partir deux semaines après. Un projet qui a été long et complexe à mettre en place, mais qui heureusement s’est très bien déroulé avec un retour très positif des enfants.
Lors de la nouvelle année scolaire, il a fallu se réinventer. Si nous avons pris la décision d’annuler la tombola des chapons, passant traditionnellement de famille en famille, nous avons misé sur une adaptation de la traditionnelle « Choucroute de l’école ». En proposant au choix une choucroute garnie ou un saucisson vigneron à emporter, en barquette, nous avons voulu continuer à proposer quelque chose aux familles. Récupération sous forme de « drive », avec respect des normes sanitaires, le succès a été total avec plus de 400 repas vendus. Une formule inattendue, qui a très bien fonctionné !
Cette soirée est habituellement une des deux plus importantes, et nous permet d’assurer notre rôle en finançant les besoins de l’école et en proposant des activités et sorties aux enfants. Un grand merci, donc, à tous ceux qui ont participé à ce premier « Drive Choucroute » !
Et si à Noël il a été impossible d’organiser un spectacle et un apéritif comme nous le faisions d’habitude, nous avons quand même pu faire venir le Père Noël à l’école. Lui aussi muni d’un masque et en respectant les distances, a offert à chaque classe venue séparément dans la cour, des jeux et friandises emballées. Mais surtout, pour l’ensemble de l’école, 6 vélos de deux places en remplacement des 4 plus usés.
Nous espérons comme tout le monde qu’en 2021 nous pourrons reprendre les activités normalement, en comptant toujours sur une bonne participation des familles et habitants de Crémeaux à nos manifestations.