6.9 KiB
type | date | title | image | slug | tags | |
---|---|---|---|---|---|---|
post | 2016-03-08 | Le Corcovado | /content/images/2016/03/CR_corcovado_jungle-1.jpg | le-corcovado |
|
Nous sommes partis pour 3 jours en amoureux, direction le Corcovado (du 21 au 23 février). C'est une grande réserve assez reculée du Costa Rica, nous y allons pour la beauté de la côte ainsi que la Jungle et ses animaux.
Transport
Nous avons eu de la chance puisque c'est le patron du Corcovado Adventures Tent Camp qui s'est proposé de nous amener, il est sympathique. Il a un énorme pickup nous montons à l'arrière. C'est parti de Dominical jusqu'à Sierpe en faisant une pause course à Palmar Norte.
Nous continuons en petit bateau à moteur pendant 1h dans la mangrove, c'est magnifique nous voyons quelques oiseaux. Nous commençons par une petite rivière et nous finissons dans l'océan où nous longeons la cote. Nous avons vu des poissons volants (flying fish) : c'est fou, ils peuvent voler pendant plusieurs mètres.
Le Camp
Nous arrivons dans "le Camp", le principe c'est des grandes tentes sur pilotis : camping de luxe ^^. Nous sommes à 20 mètres de l'eau et en même temps dans la jungle. Nous avons à disposition des canoés, tout le matériel de <a href="https://fr.wikipedia.org/wiki/Snorkeling"target="_blank">snorkeling ainsi que des hamacs.
Ici les repas se fond en communauté, tu ne choisis pas ton menu. C'est bon et très copieux, on avait plus l'habitude de manger entrée, plat, dessert. Du coup nous retrouvons les gens qui étaient avec nous sur le bateau. Chacun peut discuter de ses différents voyages, nous étions avec 2 filles de suède, 2 américaines de New York, une famille française et le patron.
Snorkeling
Nous posons nos affaires dans notre tente et c'est quartier libre toute l'après midi. Nous partons avec masques, tubas et palmes. Nous longeons la côte dans la jungle et tombons sur une pointe avec de l'herbe magnifique, il y a même des palmiers qui poussent sur les rochers, un bon spot pour aller voir les poissons. Ils sont magnifiques, il y en a de toutes les couleurs et toutes les tailles : les bleus sont les préférés de Simon, il y resterait des heures.
Nous rentrons au coucher du soleil, on se rince et commençons des parties de carte autour d'un apéro (bière et margarita, même en pleine jungle on trouve de tout ^^), quand soudain une trompette sonne : c'est l'heure du repas. Nous ne trainons pas ce soir, car demain nous partons à 7h pour faire la randonnée dans la jungle avec un guide.
La Jungle
Nous nous levons à 5h45 : petit déjeuner et c'est parti, nous montons directement dans un bateau qui nous dépose au poste des gardes forestiers de San Pedrillo.
Il fait très chaud et humide, cette nuit il a plu et donc la chaleur remonte du sol. Le guide nous demande de marcher doucement en faisant le moins de bruit possible si nous voulons voir des animaux sinon ils nous entendent de loin et fuient. Nous le suivons dans de petits sentiers, en même temps il nous raconte beaucoup d'anecdotes sur les plantes d'ici : certaines lianes arrivent à tuer des arbres centenaires en les étouffant, il y a aussi le <a href="http://www.gralon.net/articles/maison-et-jardin/jardin/article-le-palmier-a-echasses---un-arbre-qui-marche-8368.htm"target="_blank">palmier marcheur qui se déplace pour trouver plus de soleil. Et aussi une espèce assez particulière : un palmier avec de grosses épines sur le tronc, afin de se défendre. Nous sommes vraiment dans une foret primaire, c'est extraordinaire.
Après 2h de marche, nous rejoignons la plage, pour une pause "ouverture de noix de coco", le guide nous montre comment ouvrir une noix de coco sans couteau, juste avec un bout de bois et une pierre, Simon essai d'en ouvrir une deuxième, c'est un succès, par contre ça fait suer : c'est bon nous pourrons survivre n'importe où.
Nous avons eu une journée assez intense, on a marché 4 heures à travers la jungle : c'était juste exceptionnelle de se promener dans un tel univers, à écouter les bruits qui nous entourent et observer les animaux dans leur milieu naturel.
Après le déjeuner, le guide nous a amené nous rafraîchir dans une cascade à 30 minutes de marche, et là juste avant la cascade on croise un croco... ça donne pas envie de se baigner tout çà !!!
Canoé kayak
Le lendemain : Nous ne repartons qu'à 14h, du coup ce matin nous partons dans un canoé pour deux : c'est vraiment chouette de pouvoir voir la côte depuis la mer. Nous repassons par l'endroit où nous avons fait du Snorkeling le premier jour puis nous continuons par nous poser sur une plage déserte.
Nous avons eu des grosses vagues pour repartir, on a failli se retourner c'était trop marrant enfin pas pour tout le monde n'est ce pas AnneSo ^^
Le retour
Bye bye le Corcovado, quelle belle aventure. Nous voilà repartis pour 1h de bateau, le conducteur nous fait prendre un mini passage invisible dans la mangrove c'est complétement fou nous touchons presque de chaque coté il va tout doucement et pilote comme un chef.
Arrivé à Sierpe, on négocie un taxi pour Dominical vu qu'ils nous avaient fait une réduc sur notre séjour au Camp. Ce soir nous retrouvons Julie et Valérian entrain de camper sur la plage.
A dominical c'est la folie, il y a un grand festival "Envision" style "Burning man", il y a donc beaucoup de monde... la chambre que l'on avait réservé a été loué entre temps finalement, on nous trouve une mini-chambre avec un lit sur une table...
Rendez-vous demain pour une journée sous l'eau.