Le numérique a envahi notre quotidien, la pandémie a montré l'importance de ce moyen de communication pour continuer à s'informer, s'organiser, se soigner. Mais il faut savoir que l’informatique représentait 4 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde en 2019, avec une hausse de 9% par an. C’est plus que le secteur aéronautique !
Nous devons réagir pour minimiser son impact et pérenniser son utilisation sur plusieurs décennies. Nous avons la chance d'avoir des pionniers du GreenIT en France [qui informe sur cette problématique](https://greenit.fr) et propose de légiférer pour rendre obligatoires les démarches d'éco-conception. Si la France ne prend pas tout de suite des mesures, l'Union européenne s'en chargera comme elle a fait avec la RGPD.
Il faut savoir que les <sup>3</sup>/<sub>4</sub> des pollutions sont du à la fabrication du matériel, luttons contre l'obsolescence programmer dû aux logiciels et réaliser des services en éco-conception pour permettre de limiter l'impact et de les rendre accessibles à tous. [Des coopératives](https://fairtec.io/fr/) contribuent déjà en offrant des services alternatifs innovants.
Prenons de l'avance, utilisons et créons ensemble les services numériques de demain !
<!-- Heureusement des alternatives se mettent en place, elle existe et se sont regroupé derrière [FairTEC](https://fairtec.io/fr/) pour avoir une offre encore plus simple. Weko utilise ses services et peut vous conseiller sur leur utilisation. -->