cremeaux/content/actualites/2022/12/23-hommages-a-paul-merle/index.md

2.1 KiB

title date image image_credit description auteur draft event
Hommages à Paul Merle 2022-12-23 guillermo-latorre-g8OO4AF1cKI-unsplash.jpg Photo de Guillermo Latorre sur Unsplash La municipalité de Crémeaux rend hommage à Paul Merle qui a contribué aussi bien au niveau du verger municipale que des chemins. Commission communication false false

Paul Merle était connu de tous les Crémeausiens, il nous a quitté le 23 novembre dernier à l'âge de 79 ans. C'était un amoureux de la nature, il a su le démontrer en s'investissant dès la création du verger conservatoire municipal en 1997 mais aussi lors de la remise en service des multiples chemins abandonnés, pour la plus grande joie des marcheurs du Lundi de Pâques lors de la randonnée organisée par La marche des Violettes.

Verger Conservatoire Communal

Paul a veillé pendant de longues années au verger, à son entretien, ses traitements aux méthodes écologiques, sa taille minutieuse et longue chaque année, aux ramassages des pommes qu'il aidait à vendre lors de la foire d'automne à prix dérisoire, aux choix des nouveaux arbres lorsque certains périssaient, à la cartographie de toutes les variétés anciennes de pomme.

« C'est un travail de longue haleine qui est entrepris et qui nécessitera persévérance pendant de nombreuses années, mais contribuera à sauver notre patrimoine fruitier. », écrivait Christophe EXTRA dans le bulletin communal de 1997.

À l'aide de nombreuses personnes, il a su mettre en valeur ce verger, c'est aussi grâce à lui qu'a vu le jour une signalétique mettant en avant ce patrimoine qu'il aimait faire découvrir à qui voulait l'écouter ainsi qu'aux élèves de l'école.

Signalétique du Verger Conservatoire Communal

Paul fait visiter le verger aux enfants de l'école

Nous remercions Paul pour toutes ses actions pour l'embellissement de notre commune, nous finirons par une citation de Mme MOREL : « Aujourd'hui, contre ton gré, tu as posé pour toujours tes chaussures de marche et tes bâtons pour aller prendre un autre chemin. »