feat: Modification des notes
continuous-integration/drone/push Build is passing Details

This commit is contained in:
Simon 2024-03-22 15:53:58 +01:00
parent 59ce559fad
commit 0c59a0f301
1 changed files with 79 additions and 50 deletions

View File

@ -160,11 +160,11 @@ Illustration par David Revoy CC-BY 4.0
<aside class="notes">
Je vais vous parler d'un sujet qui nous tient à cœur et dont nous nous efforçons de relayer « La pollution du numérique ».
Je vais vous parler d'un sujet qui nous tient à cœur et dont nous nous efforçons de relayer « La pollution du numérique ».
Nous verrons ensuite comment nous pouvons nous inspirer d'autres mouvements permettre d'éviter un gaspillage des technologies
Nous verrons ensuite comment nous pouvons nous inspirer d'autres mouvements permettre d'éviter un gaspillage des technologies.
Puis nous mettrons en avant quelques initiatives intéressantes.
Puis nous mettrons en avant quelques initiatives intéressantes ainsi que nos activités chez RésiLien.
</aside>
---
@ -198,7 +198,9 @@ L'UNEP, un organisme des Nations Unis, a modélisé en 2020 plusieurs scénarios
CDN : Les contributions déterminées au niveau national sont des plans nationaux non contraignants mettant en évidence les actions climatiques, y compris les objectifs liés au climat pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre, les politiques et les mesures que les gouvernements visent à mettre en œuvre en réponse au changement climatique et en tant que contribution.
Pour résumer, nous sommes loin de réduire la quantité d'émissions de CO²e et de respecter les engagements de la COP21 pour limiter le réchauffement climatique. Devrions nous pas commencer à réfléchir à des plans contraignants ?
Pour résumer, nous sommes loin de réduire la quantité d'émissions de CO²e et de respecter les engagements de la COP21 pour limiter le réchauffement climatique.
Devrions nous pas commencer à réfléchir à des plans contraignants ?
</aside>
----
@ -218,11 +220,11 @@ Nous allons tout de même essayer de positiver.
D'après l'Agence Internationale de l'Énergie, les émissions de CO² provenant de la génération d'énergie (charbon, gaz et pétrole) ont décliné de 5.8% en 2020 par rapport à 2019 avec 31.5 Gt CO².
La plus grande baisse jamais observée depuis la Seconde Guerre Mondiale.
**La plus grande baisse jamais observée depuis la Seconde Guerre Mondiale.**
On retrouve ce niveau d'émission de CO² en 2012 avec 31.6 Gt CO².
On voit bien quand changeant notre façon de vivre nous pouvons avoir un impact important sur certaine émission même si il faudrait aller bien plus loin.
On voit bien quand changeant notre façon de vivre nous pouvons avoir un impact important sur certaine émission même s'il faudrait aller bien plus loin...
</aside>
----
@ -239,27 +241,27 @@ On voit bien quand changeant notre façon de vivre nous pouvons avoir un impact
</figure>
<aside class="notes">
Revenons au sujet du numérique,
en 2019, il représenterai entre 3 et 4% des émissions de gaz à effet de serre mondiale ce qui équivaut au transport aérien civil mondiale.
Revenons au sujet du numérique,
Une des problématiques est l'accélération de l'utilisation du numérique avec une tendance compris entre +6 et +8%/an.
en 2019, il représenterai entre **3 et 4% des émissions de gaz à effet de serre mondiale** ce qui équivaut au transport aérien civil mondiale.
Selon les sources [1 et 2], le numérique représenterait en 2019 **3 à 4 % des émissions de gaz à effet de serre** (GES) dans le monde et 2,5 % de lempreinte carbone nationale [4]. Si cette part demeure modeste comparativement à dautres secteurs, la croissance annuelle de la consommation de numérique (volume de données, terminaux, etc.) doit nous interroger.
Selon le pré-rapport de la mission dinformation sur lempreinte environnementale du numérique du Sénat [3], les émissions en GES du numérique pourrait augmenter de manière significative si rien nest fait pour en réduire lempreinte : + 60 % dici à 2040, soit 6,7 % des émissions de GES nationales. La tendance est compris entre +6 et +8%/an.
The Shift Project a mis en avant des solutions de sobriété permettant de réduire cet impact, je vous conseille d'aller lire [les rapports](https://theshiftproject.org/lean-ict/).
Selon les sources [1 et 2], le numérique représente aujourdhui 3 à 4 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le monde et 2,5 % de lempreinte carbone nationale [4]. Si cette part demeure modeste comparativement à dautres secteurs, la croissance annuelle de la consommation de numérique (volume de données, terminaux, etc.) doit nous interroger.
<small>
Selon le pré-rapport de la mission dinformation sur lempreinte environnementale du numérique du Sénat [3], les émissions en GES du numérique pourrait augmenter de manière significative si rien nest fait pour en réduire lempreinte : + 60 % dici à 2040, soit 6,7 % des émissions de GES nationales.
- [1] [Shiftproject, Lean ICT : Pour une sobriété numérique](https://theshiftproject.org/article/pour-une-sobriete-numerique-rapport-shift/), octobre 2018
- [2] [Létude Green IT, Empreinte environnementale du numérique mondiale](https://www.greenit.fr/wp-content/uploads/2019/10/2019-10-GREENIT-etude_EENM-rapport-accessible.VF_.pdf), septembre 2019
- [3] [Sénat, Rapport dinformation mission dinformation sur lempreinte environnementale du numérique](https://www.senat.fr/rap/r19-555/r19-555_mono.html), juin 2020
- [4] [Etude ADEME-Arcep 2ème volet](https://codde.fr/wp-content/uploads/2022/02/etude-numerique-environnement-ademe-arcep-volet02_janv2022.pdf), janvier 2022
[1] Shiftproject, Lean ICT : Pour une sobriété numérique, octobre 2018
[2] Létude Green IT, Empreinte environnementale du numérique mondiale, septembre 2019
[3] Sénat, Rapport dinformation mission dinformation sur lempreinte environnementale du numérique, juin 2020
[4] Etude ADEME-Arcep 2ème volet, janvier 2022
En 2020, lempreinte carbone des services numériques en France est égale à 16,9 Mt CO2 eq., ce qui peut
être comparé au 663 MT CO2 eq. total, signifiant que les services numériques sont responsables
de 2,5% de lempreinte carbone de la France légèrement supérieurs à léquivalent du secteur
des déchets en France (2%). Source : [Étude ADEME-Arcep 2ème volet, janvier 2022](https://www.arcep.fr/actualites/actualites-et-communiques/detail/n/environnement-190122.html)
</small>
</aside>
@ -279,10 +281,12 @@ des déchets en France (2%). Source : [Étude ADEME-Arcep 2ème volet, janvier
<aside class="notes">
La pollution du numérique se fait principalement lors de la création du matériel et non de son utilisation, c'est pourquoi il faut garder le plus longtemps possible son matériel informatique tout en réduisant ses équipements.
Par exemple cet ordinateur va féter ses 11 ans en juin, je l'utilise tous les jours et il fonctionne très bien. Vous pouvez le retrouver sur internet d'occasion (presque neuf) pour seulement 250€... pourquoi acheter du neuf pas conçu pour durer.
Par exemple cet ordinateur je l'ai acheté en juin 2012, il va féter ses 12 ans de service, je l'utilise tous les jours et il fonctionne très bien. Vous pouvez le retrouver sur internet d'occasion (presque neuf) pour seulement 250€... pourquoi acheter du neuf pas conçu pour durer.
Précision concernant les ressources minières : *Cet indicateur de contribution à lépuisement des ressources abiotiques ne prend en compte que les ressources « matière ». Lénergie fossile, qui est aussi une ressource abiotique, nest pas prise en compte. En revanche, le pétrole, sil est utilisé pour fabriquer du plastique, est par exemple pris en compte.*
<small>
Explication du tableau :
- FAB : Fabrication
- USE : Utilisation
@ -300,6 +304,8 @@ Explication du tableau :
- 88% de l'eau est consommée au moment de la fabrication
- 12% de l'eau est consommée au moment de l'utilisation
- 100% des ressources minières sont consommées au moment de la fabrication
</small>
</aside>
---
@ -346,7 +352,8 @@ D'où proviennent ces ressources ?
Sur cette première image artistique, nous pouvons comparer le volume de la sphère représentant la quantité de cuivre extrait avec le trou de la mine située en Afrique du Sud.
Dans la seconde image nous voyons un enfant portant un sac de cobalt en République Démocratique du Congo d'ou proviendrai la moitier du cobalt selon [Amnesty International](https://www.amnesty.fr/responsabilite-des-entreprises/actualites/defi-produire-des-batteries-ethiques). Il y aurait plus de 40 000 enfants dans leurs mines...
Dans la seconde image nous voyons un enfant portant un sac de cobalt en République Démocratique du Congo d'ou proviendrai la moitier du cobalt.
Selon [Amnesty International](https://www.amnesty.fr/responsabilite-des-entreprises/actualites/defi-produire-des-batteries-ethiques). Il y aurait plus de 40 000 enfants dans leurs mines...
</aside>
----
@ -381,7 +388,9 @@ Y a t'il eu des grands changements depuis ?
</small>
<aside class="notes">
Après l'extraction inhumaine, avec ses deux photos, nous voulions mettre en avant les conditions de la fabrication de nos terminaux, avec des cadences infernales et des usines semi-prison. Nous avons fêté les 10 ans du documentaire autour de la face cachée d'Apple et ses usine Foxconn
Après l'extraction inhumaine, avec ses deux photos, nous voulions mettre en avant les conditions de la fabrication de nos terminaux, avec des cadences infernales et des usines semi-prison.
Nous avons fêté les 12 ans du documentaire autour de la face cachée d'Apple et ses usine Foxconn et malheureusement rien n'a changé.
Vous avez toujours envie du dernier téléphone surpuissant ?
</aside>
@ -432,7 +441,7 @@ Le recyclage n'est pas vraiment possible, par contre sa réparation est bien moi
<aside class="notes">
Le numérique n'est pas immatériel. Nous avons besoin [de câbles sous-marin](https://www.submarinecablemap.com/) par exemple pour relier les continents. Ceux-ci nécessitent des navires spécialisés pour être installés et bousculent les fonds marins.
Le numérique n'est pas immatériel. Nous avons besoin [de câbles sous-marin](https://www.submarinecablemap.com/) par exemple pour relier les continents. Ceux-ci nécessitent des navires spécialisés pour être installés et bousculent les fonds marins.
L'incendie chez OVH en mars 2021 et la perte des données qui en a découlé a bien montré que le monde physique pouvait impacter le monde virtuel.
</aside>
@ -505,8 +514,8 @@ Nous avons décrit l'impact environnemental du numérique et il y a encore d'aut
<aside class="notes">
1er article :
"Les données collectées pourraient être utilisées soit pour identifier les femmes qui se font avorter, soit comme preuve quune femme a eu recours à lavortement dans un avenir où celui-ci est criminalisé, salarme sur le site TechCrunch, Eva Galperin, membre de lONG Electronic Frontier Foundation (EFF).
1er article :
« Les données collectées pourraient être utilisées soit pour identifier les femmes qui se font avorter, soit comme preuve quune femme a eu recours à lavortement dans un avenir où celui-ci est criminalisé », salarme sur le site TechCrunch, Eva Galperin, membre de lONG Electronic Frontier Foundation (EFF).
L'application Ovia Health propose aux employeurs de payer pour obtenir des données agrégées afin d'être traitées par les RH.
@ -515,7 +524,7 @@ Et il y a de quoi s'inquiéter car les données personnelles entrées dans ces a
Un danger d'autant plus grand que Vice montre, dans une enquête, que nimporte qui peut acquérir les datas pour un prix dérisoire. Or, dans l'État du Texas, la loi promet 10.000 dollars aux citoyens qui portent plainte contre une personne ou une organisation qui a participé à un avortement.
2nd article :
2nd article :
Autre article concernant les objets connectés qui sont très peu sécurisées. Ici une illustration que ces caméras peuvent être piratées par n'importe qui et utilisées pour n'importe quel usage. Je sais pas si vous connaissez le site permettant de voir plus de [70 000 caméra piraté dans le monde](https://www.undernews.fr/reseau-securite/un-site-russe-permet-dacceder-a-70-000-cameras-video-non-securisees.html).
</aside>
@ -596,7 +605,7 @@ Et si on cherchait à changer vraiment notre rapport aux hautes technologie (hig
Imaginons une vie plus sobre, plus lente, avec une meilleure connexion à la nature plutôt qu'à internet tout en concervant du hightech pour des sujets vitaux (santé, transport, communication, partage de connaissance...).
Coopérons ensemble, participons à des communs comme le libre peut le faire pour faire évoluer nos organisations.
Coopérons ensemble, participons à des communs comme le libre pour faire évoluer nos organisations.
</aside>
---
@ -720,6 +729,8 @@ D'un coté nous avons une cafetière à piston. L'objet est design, simple à la
De l'autre, vous avez une machine avec du numérique, polluante à fabriquer, utilisant des capsules en aluminium jetable (l'environnement Nestlé ils connaissent ?) pour se servir un café individuel très rapidement...
Est ce que réellement on profite de son café ? A chaque fois que l'on m'en sert un, en tout cas, j'ai de l'amertume voir je refuse avant que l'on me le fasse.
En apparté, savez vous que la France est le plus gros producteur Européen de chicorée et que 80% du gout du café vient de la torréfaction comme la chicorée...
</aside>
@ -761,10 +772,8 @@ Illustration par David Revoy CC-BY 4.0
<aside class="notes">
Les logiciels et le matériel open source et libres peuvent être modifiés de sorte à permettre leur réappropriation. Les logiciels peuvent être mis à jour pour perdurer sur du matériel ancien. Les systèmes peuvent être adaptés aux besoins de sorte à être utiles et conviviaux. Ils permettent l'empouvoirement.
empouvoirement : lautonomisation des individus et des collectifs dans les décisions qui les concernent
Les logiciels et le matériel open source et libres peuvent être modifiés de sorte à permettre leur réappropriation. Les logiciels peuvent être mis à jour pour perdurer sur du matériel ancien. Les systèmes peuvent être adaptés aux besoins de sorte à être utiles et conviviaux. Ils permettent l'empouvoirement (lautonomisation des individus et des collectifs dans les décisions qui les concernent).
</aside>
----
@ -795,6 +804,10 @@ Nous croyons chez RésiLien que les enjeux autour du numérique, et en particuli
Nous avons rejoint le collectif des CHATONS qui regroupe les hébergeurs numériques qui respectent une charte éthique et qui s'entraident. Nous échangeons des informations via le forum. Ce réseau nous permet de nous enrichir mutuellement sur les problématiques d'hébergement de services Web.
N'hésitez pas à aller lire la charte
Vous pouvez retrouvez sur le site [une carte](https://www.chatons.org/search/near-me) pour voir quel hébergeur est présent à côté de chez vous. Il est aussi possible de faire une [recherche de solution informatique](https://www.chatons.org/search/by-service) selon un besoin spécifique sans connaitre à l'avance le nom du logiciel.
</aside>
---
@ -832,34 +845,40 @@ Mais ne pourrions nous pas aller plus loin ?
<aside class="notes">
FairTEC, est un collectif dacteurs engagés au service de la sobriété numérique. leur constat :
FairTech est un Collectif dacteurs engagés au service de la sobriété numérique. Leur constat :
> Avec 1,4 milliard de smartphones vendus chaque année et seulement 15% réutilisés ou recyclés, les smartphones sont responsables dune partie significative de l'impact du numérique.
Commown, TeleCoop et e fondation sont français, Fairphone est un constructeur néerlandais.
Le matériel électronique en location, comme le fait Commown. Qui est une coopérative de l'électronique sobre et engagée Mutualiser pour faire durer !. Finalement on se
le seul téléphone avec 5 ans de garantie, est un téléphone réparable et réflchi en modularité pouvant faire évoluer qu'une seul partie du matériel
Les systèmes d'exploitation Open Source permettent une meilleure compatibilité avec du matériel ancien. Vous pouvez résusciter un ordinateur juste en installant un linux.
Un focus sur FairTech. FairTech est un Collectif dacteurs engagés au service de la sobriété numérique
On retrouve en France ses 4 initiatives :
- Fairphone : Un smartphone durable, produit dans des conditions respectueuses des Hommes et de la planète et facilement réparable de part sa conception et la disponibilité des pièces détachées.
- TeleCoop : Un opérateur télécom coopératif qui vous permet de ne payer que les données mobiles que vous consommez réellement pour reprendre la main sur votre consommation mobile.
- /e/OS : Un système dexploitation open-source, respectueux de votre vie privée et interopérable avec vos applications mobiles habituelles.
- Commown : Un service coopératif de location de matériel électronique. Commown ne vendra jamais ses Fairphone et fera donc tout pour les réparer et les (re)louer le plus longtemps possible.
On retrouve derrière FairTech ses 4 initiatives :
- [Fairphone](https://www.fairphone.com/fr/) : Un smartphone durable, produit dans des conditions respectueuses des Hommes et de la planète et facilement réparable de part sa conception et la disponibilité des pièces détachées. Un des rares téléphone avec 5 ans de garantie.
- [TeleCoop](https://telecoop.fr/) : Un opérateur télécoms coopératif qui vous permet de ne payer que les données mobiles que vous consommez réellement pour reprendre la main sur votre consommation mobile.
- [/e/OS](https://e.foundation/) : Un système dexploitation open-source, respectueux de votre vie privée et interopérable avec vos applications mobiles habituelles. Il permet une meilleure compatibilité avec du matériel ancien. Vous pouvez ressusciter un téléphone juste en l'installant.
- [Commown](https://commown.coop/) : Un service coopératif de location de matériel électronique. Commown ne vendra jamais ses Fairphone et fera donc tout pour les réparer et les (re)louer le plus longtemps possible.
</aside>
----
### Achetons « éthique » (2/2)
![](6453ec7f116790b8cf95c4106.png)
[![](6453ec7f116790b8cf95c4106.png)](https://www.licoornes.coop/)
<aside class="notes">
L'initiative des Licoornes regroupant les coopératives pour la transition, on retrouve dedans TeleCoop et Commown mais aussi d'autres acteurs important en France comme label-emmaus (un site ecommerce militant), CoopCircuit (pour l'achat en ligne en court circuit), mobicoop (pour la mobilité partagée), enercoop (pour la génération d'électricité), La NEF (la banque la plus éthique en France), Railcoop (la coopérative ferroviaire)...
L'initiative des [Licoornes](https://www.licoornes.coop/) regroupe les coopératives pour la transition en France :
- [Citiz](https://citiz.coop/) : Premier réseau coopératif dautopartage
- [Commown](https://commown.coop/) : La SCIC de lélectronique responsable. Des appareils plus éthiques et durables
- [Coop Circuits](https://coopcircuits.fr/) : Des achats qui rendent le monde un peu meilleur
- [Ethi'Kdo](https://www.ethikdo.co/) : La coopérative des plateformes avantages, cartes et coffrets cadeaux éco-solidaires
- [Enercoop](https://www.enercoop.fr/) : Coopératives d'énergie renouvelable, citoyenne et solidaire
- [La NEF](https://www.lanef.com/) : En chemin vers la banque éthique
- [Label Emmaüs](https://www.label-emmaus.co/fr/) : Objets d'occasion issus de 21 structures solidaires en France
- [Mobicoop](https://www.mobicoop.fr/) : Pour une mobilité partagée, plus solidaire et écologique
- [Railcoop](https://www.railcoop.fr/) : Pionnier du ferroviaire citoyen français
- [Telecoop](https://telecoop.fr/) : Le premier opérateur télécom coopératif engagé dans la transition écologique et solidaire
- [Tënk](https://www.on-tenk.com/fr/) : La coopérative du cinéma documentaire
- [Windcoop](https://www.wind.coop/) : Compagnie maritime écoresponsable
</aside>
@ -909,7 +928,8 @@ Chez RésiLien nous expérimentons les concepts du numérique responsable nous v
</figure>
<aside class="notes">
Voici un ordinateur à faible consommation énergétique. Il s'agit du Raspberry Pi 4 un ordinateur pas comme les autres mais suffisamment puissant pour une utilisation bureautique ou autres. Chez RésiLien nous l'utilisons comme serveur pour faire de l'hébergement de service web depuis 3 ans. C'est un micro ordinateur qui coute moins de 100€ avec toutes les connectivités qu'il faut.
Voici un ordinateur à faible consommation énergétique. Il s'agit du [Raspberry Pi](https://www.raspberrypi.org/) 4, un ordinateur pas comme les autres mais suffisamment puissant pour une utilisation bureautique ou autres. Chez RésiLien nous l'utilisons comme serveur pour faire de l'hébergement de service web depuis 2018. C'est un micro ordinateur qui coute moins de 100€ avec toutes les connectivités qu'il faut.
Privilégier du matériel qui consomme peu d'énergie électrique permet de réduire son empreinte énergétique mais aussi d'augmenter l'autonomie des appareils lors que l'on est sur un réseau électrique autonome comme sur un voilier, camping-car ou les maisons autonomes.
</aside>
@ -940,6 +960,15 @@ Privilégier du matériel qui consomme peu d'énergie électrique permet de réd
</div>
<aside class="notes">
Nous utilisons des outils professionnels open source nous permettant de :
- faire de la surveillance informatique du matériel et des logiciels
- avoir des notifications instantané lors d'un problème pour être réactif
- faire des sauvegardes automatiques chiffrés et envoyé sur un autre lieu
</aside>
----
### Mise en place d'outil open source et de portail