**Le conseil municipal représente les habitants.** Ses attributions sont très larges depuis la loi de 1884 qui le charge de régler "par ses délibérations les affaires de la commune". Cette compétence s’étend à de nombreux domaines. Le conseil municipal donne son avis toutes les fois qu’il est requis par les textes ou par le représentant de l’État.
**Les séances des conseils municipaux sont publiques** selon l’[article L. 2121-18 du Code Général des Collectivités Territoriales](https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006389876/2014-03-01). Toute personne peut y assister, quelle que soit sa domiciliation, sa situation, ou son intérêt, sans avoir à en justifier ou à en faire la demande.
Néanmoins, sur la demande de trois membres ou du maire, le conseil municipal peut décider, sans débat, à la majorité absolue des membres présents ou représentés, qu’il se **réunit à huis clos**.
Pendant la séance, le public ne doit en aucun cas marquer son approbation ou désapprobation de quelque manière que ce soit, et **doit garder le silence**.