-
- > ## **Accompagner** les organisations qui ont une **conscience sociétale** vers la réappropriation de leurs **outils numériques**.
+> ## **Accompagner** les organisations qui ont une **conscience sociétale** vers la réappropriation de leurs **outils numériques**.
{.quote}
**RésiLien** est un hébergeur de services numériques localisé en France 🇫🇷 dont l'infrastructure est décentralisée. Nous respectons [la charte](https://www.chatons.org/charte) du [Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires](https://chatons.org/) et sommes membres du collectif depuis [décembre 2021](https://www.chatons.org/chatons/resilien).
@@ -19,74 +16,43 @@ Si vous avez une connexion Internet suffisante, hébergez dans votre local votre
RésiLien est géré par un **collectif** d'entreprises de l'**Économie Sociale et Solidaire**. Aujourd'hui, ce collectif est composé de **[Weko](https://weko.io)** et de **[Libenume](https://libenume.fr)**.
-
-
-
-
-
-
+### Quels services propose RésiLien ?
+{.center .frame}
-## Quels services propose RésiLien ?
-{.center}
-
-Tous les services sont Open Source et sont accompagnés d'une formation personnalisée. Des sauvegardes sont effectuées quotidiennement sur un autre site.
-
-
-
-
--
-
- ![Partager ses fichiers avec son équipe](/icons/share-file.svg)
- ### Partage de fichiers
-
-
- Avec le logiciel libre Nextcloud, stockez vos fichiers sur un serveur pour les partager à d'autres personnes ou avec votre équipe.
--
-
- ![Partage de calendriers et contacts](/icons/calendar-contacts.svg)
- ### Calendriers et contacts partagés
-
-
- Avec le logiciel libre Nextcloud, partagez votre calendrier et vos contacts avec les membres de votre organisation.
-
--
-
- ![Collaboration sur un document](/icons/writting.svg)
- ### Prise de notes collaborative
-
-
+- ![Collaboration sur un document](/icons/writting.svg)
+ #### Prise de notes collaborative
Avec le logiciel libre Hedgedoc, prenez des notes à plusieurs au format Markdown.
-
--
-
- ![Éco-conception de site internet](/icons/website.svg)
- ### Site web statique
-
-
+- ![Partager ses fichiers avec son équipe](/icons/share-file.svg)
+ #### Partage de fichiers
+ Avec le logiciel libre Nextcloud, stockez vos fichiers sur un serveur pour les partager à d'autres personnes ou avec votre équipe.
+- ![Partage de calendriers et contacts](/icons/calendar-contacts.svg)
+ #### Calendriers et contacts partagés
+ Avec le logiciel libre Nextcloud, partagez votre calendrier et vos contacts avec les membres de votre organisation.
+- ![Éco-conception de site internet](/icons/website.svg)
+ #### Site web statique
Avec le logiciel libre Hugo, l'équipe de RésiLien peut concevoir un site web selon votre demande et l'héberger sur son infrastructure.
-{ .cards }
+{ .flex .services }
-
-
-
-
-
-
+### Comment bénéficier des services de RésiLien ?
+{.center .frame}
-## Comment bénéficier des services de RésiLien ?
-{.center}
+Pour tous les services hébergés par RésiLien, ce sera l'entreprise Weko (département de la Loire) ou Libenume (département des Côtes d'Armor) votre interlocutrice principale selon votre proximité géographique.
-Ayant à cœur d'avoir une **relation de proximité**, nous vous conseillons de contacter l'antenne la plus proche. Celle-ci vous enverra une proposition commerciale en fonction de vos besoins. Chaque prestation inclut une **période d'accompagnement pour l'utilisation des services**.
-
-- #### Antenne Loire
- Simon Constans
- [loire@resilien.fr](mailto:loire@resilien.fr)
+- #### [Weko](https://weko.io)
+ [simon@weko.io](mailto:simon@weko.io)
[07 57 18 01 68](tel:0757180168)
-- #### Antenne Côtes d'Armor
- Killian Kemps
- [cotesdarmor@resilien.fr](mailto:cotesdarmor@resilien.fr)
+- #### [Libenume](https://libenume.fr/)
+ [contact@libenume.fr](mailto:contact@libenume.fr)
[07 64 70 62 94](tel:0764706294)
-{ .cards .center }
+{ .flex }
-
-
+Ayant à cœur d'avoir une **relation de proximité**, nous vous conseillons de contacter l'entreprise la plus proche. Celle-ci vous enverra une proposition commerciale en fonction de vos besoins. Chaque prestation inclut une **période d'accompagnement pour l'utilisation des services**.
+
+### Blog
+{.center .frame}
+
+Voici nos derniers articles de blog :
+
+{{< blog-article-last >}}
+
+[Voir tous les articles](/blog/)
diff --git a/content/blog/2021/2021-12-20-lancement-de-resilien.md b/content/blog/2021/2021-12-20-lancement-de-resilien.md
index 7d0e869..d1b3361 100644
--- a/content/blog/2021/2021-12-20-lancement-de-resilien.md
+++ b/content/blog/2021/2021-12-20-lancement-de-resilien.md
@@ -1,12 +1,12 @@
---
-title: Lancement de RésiLien, hébergeur d’un numérique responsable !
+title: Lancement de RésiLien, hébergeur d’un numérique responsable !
description: RésiLien est un projet fondé par Simon Constans et Killian Kemps, sous le nom de nos entreprises respectivement Weko et Libenume, dans le but de proposer une offre commerciale alternative aux services de collaboration en ligne déjà existants tels que Google Drive et Dropbox pour n'en citer que quelques uns.
date: 2021-12-20
---
# Lancement de RésiLien, hébergeur d'un numérique responsable !
-Nous avons officiellement débuté l'aventure RésiLien le 17 juin 2021 en enregistrant le nom de domaine « resilien.fr » et en nous présentant sur la messagerie d'IndieHosters.
+Nous avons officiellement débuté l'aventure RésiLien le 17 juin 2021 en enregistrant le nom de domaine « resilien.fr » et en nous présentant sur la messagerie d'IndieHosters.
RésiLien est un projet fondé par Simon Constans et Killian Kemps, sous le nom de nos entreprises respectivement Weko et Libenume, dans le but de proposer une offre commerciale alternative aux services de collaboration en ligne déjà existants tels que Google Drive et Dropbox pour n'en citer que quelques uns.
@@ -25,7 +25,7 @@ RésiLien est né en réponse à plusieurs constats :
## Le projet RésiLien
-Face à ces constats, avec RésiLien nous avons choisi de proposer des services en lignes constitués exclusivement de logiciels libres, fonctionnant sur du matériel informatique reconditionné et sobre (presque « low-tech »), hébergés en France.
+Face à ces constats, avec RésiLien nous avons choisi de proposer des services en lignes constitués exclusivement de logiciels libres, fonctionnant sur du matériel informatique reconditionné et sobre (presque « low-tech »), hébergés en France.
Nous cherchons à nous réappoproprier l'outil informatique en nous en rapprochant, c'est-à-dire avoir le contrôle physique et virtuel de nos machines.
@@ -43,7 +43,7 @@ Concrètement, que propose RésiLien ? Pour le début de l'activité de RésiLie
## Les personnes derrière RésiLien
-Le collectif RésiLien a été fondé par Simon Constans (via son entreprise Weko) et Killian Kemps (via son entreprise Libenume). Nous avons tous les deux été développeurs informatiques et administrateurs système dans nos expériences précédentes. Simon a été développeur dans l'agence Web Théodo puis au sein de la start-up Cozy (qui propose un logiciel « cloud » open source) et Killian a été administrateur système (ou « devops ») dans la start-up La Ruche qui dit Oui (qui facilite la vente de produits de la ferme en circuit-court). Nous avons eu un parcours assez similaire, avec quelques années de décalage, par rapport à notre prise de conscience de l'impact écologique du numérique.
+Le collectif RésiLien a été fondé par Simon Constans (via son entreprise Weko) et Killian Kemps (via son entreprise Libenume). Nous avons tous les deux été développeurs informatiques et administrateurs système dans nos expériences précédentes. Simon a été développeur dans l'agence Web Théodo puis au sein de la start-up Cozy (qui propose un logiciel « cloud » open source) et Killian a été administrateur système (ou « devops ») dans la start-up La Ruche qui dit Oui (qui facilite la vente de produits de la ferme en circuit-court). Nous avons eu un parcours assez similaire, avec quelques années de décalage, par rapport à notre prise de conscience de l'impact écologique du numérique.
Pour résumer, alors que le travail de chacun se situait à Paris et que nous ne nous connaissions pas encore, nous avons chacun décidé de quitter la région parisienne ainsi que nos emplois car nous considérions que le numérique avait un impact trop néfaste sur la société. Après plusieurs mois de réflexion, nous avons chacun choisi de nous réconcilier avec le numérique, car quitte à ce qu'il existe, autant chercher à rendre le numérique plus responsable ! Nous nous sommes alors rencontrés pour la première fois via les groupes de travail en ligne autour du numérique responsable. Puis, de fil en aiguille, nous avons créé le projet RésiLien.
diff --git a/content/blog/2021/2021-12-21-integration-des-chatons.md b/content/blog/2021/2021-12-21-integration-des-chatons.md
index 9d59595..4dc92b4 100644
--- a/content/blog/2021/2021-12-21-integration-des-chatons.md
+++ b/content/blog/2021/2021-12-21-integration-des-chatons.md
@@ -2,19 +2,15 @@
title: RésiLien intègre les CHATONS
description: RésiLien est très fier d'intégrer la grande famille des CHATONS et espère pouvoir y contribuer à son niveau !
date: 2021-12-21
-SocialImage: logo_chatons_v3.1.svg
---
# RésiLien intègre les CHATONS
RésiLien a déposé sa candidature le 25 octobre 2021 afin d'intégrer la portée n°13 des [CHATONS](https://www.chatons.org). Les résultats des votes ont été publiés ce 21 décembre 2021 et [RésiLien fait officiellement partie des CHATONS](https://www.chatons.org/chatons/resilien) !
-![Logo des CHATONS](/logo_chatons_v3.1.svg)
-{.half}
-
## CHATONS ? Késako ?
-Avec un tel nom, on éveille souvent la curiosité ! Le collectif des CHATONS, dont l'acronyme CHATONS signifie « Collectif des Hébergeurs Alternatifs Transparents Ouverts Neutres et Solidaires », a été initié par l'association française [Framasoft](https://framasoft.org). Il regroupe des entités de toutes formes (associations, entreprises, personnes en nom propres) qui sont liées par une même [charte](https://www.chatons.org/charte). Tel que détaillé dans ce [manifeste](https://www.chatons.org/manifeste), toutes ces entités pensent que la direction générale que prend le numérique ne sert pas les intérêts des citoyennes et des citoyens. Le but de ce collectif est de réunir toutes les personnes qui souhaitent proposer une forme alternative du numérique qui sert les intérêts de toutes et tous.
+Avec un tel nom, on éveille souvent la curiosité ! Le collectif des CHATONS, dont l'acronyme CHATONS signifie « Collectif des Hébergeurs Alternatifs Transparents Ouverts Neutres et Solidaires », a été initié par l'association française [Framasoft](https://framasoft.org). Il regroupe des entités de toutes formes (associations, entreprises, personnes en nom propres) qui sont liées par une même [charte](https://www.chatons.org/charte). Tel que détaillé dans ce [manifeste](https://www.chatons.org/manifeste), toutes ces entités pensent que la direction générale que prend le numérique ne sert pas les intérêts des citoyennes et des citoyens. Le but de ce collectif est de réunir toutes les personnes qui souhaitent proposer une forme alternative du numérique qui sert les intérêts de toutes et tous.
## RésiLien parmi les CHATONS
diff --git a/content/blog/2022/2022-01-26-l-impact-environnemental-du-numerique/graphique_rechauffement.png b/content/blog/2022/2022-01-26-l-impact-environnemental-du-numerique/graphique_rechauffement.png
index 5e329a1..b4508fb 100644
Binary files a/content/blog/2022/2022-01-26-l-impact-environnemental-du-numerique/graphique_rechauffement.png and b/content/blog/2022/2022-01-26-l-impact-environnemental-du-numerique/graphique_rechauffement.png differ
diff --git a/content/blog/2022/2022-01-26-l-impact-environnemental-du-numerique/impact_numerique_france_2020.png b/content/blog/2022/2022-01-26-l-impact-environnemental-du-numerique/impact_numerique_france_2020.png
index e5e771f..df20a68 100644
Binary files a/content/blog/2022/2022-01-26-l-impact-environnemental-du-numerique/impact_numerique_france_2020.png and b/content/blog/2022/2022-01-26-l-impact-environnemental-du-numerique/impact_numerique_france_2020.png differ
diff --git a/content/blog/2022/2022-01-26-l-impact-environnemental-du-numerique/index.md b/content/blog/2022/2022-01-26-l-impact-environnemental-du-numerique/index.md
index 65deb57..649d180 100644
--- a/content/blog/2022/2022-01-26-l-impact-environnemental-du-numerique/index.md
+++ b/content/blog/2022/2022-01-26-l-impact-environnemental-du-numerique/index.md
@@ -1,6 +1,6 @@
---
title: L'impact environnemental du numérique
-description: Que savons-nous de l'impact du numérique ? Son impact est-il « virtuel » et « dématérialisé » comme on aime à le prétendre ? Nous vous proposons une série d'articles qui expliquent d'abord le lien entre le numérique et son environnement, puis les solutions que nous proposons chez RésiLien
+description: Que savons-nous de l'impact du numérique ? Son impact est-il « virtuel » et « dématérialisé » comme on aime à le prétendre ? Nous vous proposons une série d'articles qui expliquent d'abord le lien entre le numérique et son environnement, puis les solutions que nous proposons chez RésiLien
date: 2022-01-26
---
@@ -8,15 +8,15 @@ date: 2022-01-26
Il existe aujourd'hui en France un consensus pour admettre que les activités humaines ont une influence sur leur environnement. Nous savons que les déchets plastiques qui sont jetés dans la nature se décomposent et se retrouvent sous forme de nano-particules dans l'air et dans les poissons que l'on pêche. Nous savons que les trajets en avion émettent une quantité impressionnante de gaz à effet de serre (GES) et contribuent au réchauffement climatique.
-Mais que savons-nous de l'impact du numérique ? Son impact est-il « virtuel » et « dématérialisé » comme on aime à le prétendre ? Nous vous proposons une série d'articles qui expliquent d'abord le lien entre le numérique et son environnement, puis les solutions que nous proposons chez RésiLien.
+Mais que savons-nous de l'impact du numérique ? Son impact est-il « virtuel » et « dématérialisé » comme on aime à le prétendre ? Nous vous proposons une série d'articles qui expliquent d'abord le lien entre le numérique et son environnement, puis les solutions que nous proposons chez RésiLien.
## Le réchauffement climatique
Tout d'abord, nous proposons de débuter cet article par un rappel sur le réchauffement climatique. L'enjeu autour de celui-ci est critique car plus le réchauffement est important moins le comportement de notre planète est prédictible. Il est avéré que la montée des eaux s'accélère, que les feux de forêts s'intensifient et que les récoltes agricoles sont moins abondantes à cause des sécheresses plus fréquentes pour citer quelques unes des multiples conséquences [^impact-rechauffement-france][^wwf-impact-rechauffement]. L'habitabilité de la planète pour les humains devient de plus en plus difficile et nous avons besoin de nous adapter à ces changements de plus en plus vite.
-L'UNEP, un programme des Nations Unies, a publié un rapport en décembre 2020 illustrant plusieurs scénarios de réchauffement climatique en fonction de la quantité d'émission de gaz à effet de serre. Il ne s'agit pas du premier rapport de ce type et certainement pas du dernier mais il a le mérite de proposer un beau graphique récapitulatif. Avant de lire le graphique, nous précisons que le CO2e est une unité de mesure qui permet de mesurer l'impact de l'ensemble des gaz à effet de serre (par exemple le méthane, le dioxyde de carbone et l'eau) comme s'il ne s'agissait que de CO2 (le dioxyde de carbone). En continuant nos activités humaines avec les politiques actuelles, les scientifiques prédisent que nous émettrons environ 60 GtCO2e en 2030. Ce qui correspondrait à un réchauffement climatique global largement au dessus de 2°C.
+L'UNEP, un programme des Nations Unies, a publié un rapport en décembre 2020 illustrant plusieurs scénarios de réchauffement climatique en fonction de la quantité d'émission de gaz à effet de serre. Il ne s'agit pas du premier rapport de ce type et certainement pas du dernier mais il a le mérite de proposer un beau graphique récapitulatif. Avant de lire le graphique, nous précisons que le CO~2~e est une unité de mesure qui permet de mesurer l'impact de l'ensemble des gaz à effet de serre (par exemple le méthane, le dioxyde de carbone et l'eau) comme s'il ne s'agissait que de CO~2~ (le dioxyde de carbone). En continuant nos activités humaines avec les politiques actuelles, les scientifiques prédisent que nous émettrons environ 60 GtCO~2~e en 2030. Ce qui correspondrait à un réchauffement climatique global largement au dessus de 2°C.
-D'après les accords de Paris de la COP21 en 2015, les pays se sont engagés à conserver le réchauffement global à « bien en dessous » de 2°C et à « mener des efforts encore plus poussés pour limiter l’augmentation de la température à 1,5°C au-dessus des niveaux pré-industriels »[^accords-de-paris]. Nous sommes aujourd'hui encore loin des objectifs annoncés et il est très improbable que nous puissions respecter l'objectif de +1,5°C.
+D'après les accords de Paris de la COP21 en 2015, les pays se sont engagés à conserver le réchauffement global à « bien en dessous » de 2°C et à « mener des efforts encore plus poussés pour limiter l’augmentation de la température à 1,5°C au-dessus des niveaux pré-industriels »[^accords-de-paris]. Nous sommes aujourd'hui encore loin des objectifs annoncés et il est très improbable que nous puissions respecter l'objectif de +1,5°C.
![Écarts d’émissions entre les trajectoires actuelles, les engagements actuels et les scénarios à +1,5°C et + 2°C. Source : UNEP, Emissions Gap Report 2020](graphique_rechauffement.png)[^emissions-gap-report]
@@ -37,19 +37,19 @@ Pendant un certain temps, beaucoup de spécialistes se sont concentrés sur la c
Aujourd'hui l'avis des experts a changé pour admettre que la plus grande pollution en ressources abiotiques[^abiotique], en émission de GES et en eau se produit au moment de la fabrication du matériel numérique. Il est à noter qu'en France, du fait que la majorité de l'électricité produite provient de centrales nucléaires, peu d'émissions en GES sont comptabilisés pour la consommation énergétique. Le tableau ci-dessous produit par GreenIT.fr en 2021 montre que les terminaux des utilisateurs représentent la part la plus importante de la pollution sur les quatre critères : consommation d'énergie, émission de GES, consommation en eau et consommation de ressources
-![« Impacts environnementaux du numérique en France » - Collectif d’experts - 17 janvier 2021. Source : GreenIT.fr](impact_numerique_france_2020.png)[^impact-environnementaux-numerique-greenit]
+![« Impacts environnementaux du numérique en France » - Collectif d’experts - 17 janvier 2021. Source : GreenIT.fr](impact_numerique_france_2020.png)[^impact-environnementaux-numerique-greenit]
-*(1) (voir tableau) Cet indicateur de contribution à l’épuisement des ressources abiotiques ne prend en compte que les ressources« matière ». L’énergie fossile, qui est aussi une ressource abiotique, n’est pas prise en compte. En revanche, le pétrole, s’il est utilisé pour fabriquer du plastique, est par exemple pris en compte.*
+*(1) (voir tableau) Cet indicateur de contribution à l’épuisement des ressources abiotiques ne prend en compte que les ressources« matière ». L’énergie fossile, qui est aussi une ressource abiotique, n’est pas prise en compte. En revanche, le pétrole, s’il est utilisé pour fabriquer du plastique, est par exemple pris en compte.*
En France, la priorité n'est donc pas de réduire la consommation d'énergie des appareils, même si c'est aussi un levier d'action, mais plutôt de ralentir le renouvellement du parc informatique.
## Conclusion
-Certes les secteurs des transports et de l'agriculture représentent la plus grande part des émissions de gaz à effet de serre (GES), mais le numérique est de plus en plus utilisé et prend une part de plus en plus importante. En France, de part un mix énergétique comprenant en majorité l'énergie d'origine nucléaire, les émissions de GES sont plus faibles que pour d'autres pays.
+Certes les secteurs des transports et de l'agricultures représentent la plus grande part des émissions de gaz à effet de serre (GES), mais le numérique est de plus en plus utilisé et prend une part de plus en plus importante. En France, de part un mix énergétique comprenant en majorité l'énergie d'origine nucléaire, les émissions de GES sont plus faibles que pour d'autres pays.
Nous tenons à vous faire remarquer que dans cet article, nous n'avons considéré que les émissions de GES qui agissent directement sur le réchauffement climatique. Nous n'avons pas détaillé la pollution liée directement à l'exploitation de mines et à la fabrication de cartes électroniques. Le sujet de l'impact environnemental du numérique est encore à ses débuts et nous n'avons pas connaissance de tous les détails.
-En revanche une chose est sûre, le numérique, de même que toutes les autres activités humaines, doit s'adapter pour réduire sa participation au réchauffement climatique et nous permettre de conserver l'habitabilité de la planète pour les humains.
+En revanche une chose est sûre, le numérique, de même que toutes les autres activités humaines, doit s'adapter pour réduire sa participation au réchauffement climatique et nous permettre de conserver l'habitabilité de la planète pour les humains.
Chez RésiLien nous expérimentons des solutions afin de réduire l'empreinte du numérique sur l'environnement et rendre le numérique plus résilient. Nous détaillerons nos travaux dans de prochains articles.
@@ -59,5 +59,5 @@ Chez RésiLien nous expérimentons des solutions afin de réduire l'empreinte du
[^wwf-impact-rechauffement]: Les conséquences du réchauffement climatique - Urgence Climat. WWF | Urgence Climat [en ligne]. [sans date] [consulté le 20 janvier 2022]. Disponible sur : https://agir.wwf.fr/urgence-climat/consequences/
[^notre-environnement-ges]: Les émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports. notre-environnement.gouv.fr [en ligne]. [sans date] [consulté le 20 janvier 2022]. Disponible sur : https://www.notre-environnement.gouv.fr/rapport-sur-l-etat-de-l-environnement/themes-ree/defis-environnementaux/changement-climatique/emissions-de-gaz-a-effet-de-serre/article/les-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre-du-secteur-des-transports
[^abiotique]: abiotique : ressources naturelles non renouvelables (= minerais, énergie fossile)
-[^impact-environnementaux-numerique-greenit]: « Impacts environnementaux du numérique en France » - Collectif d’experts - 17 janvier 2021. Source : GreenIT.fr
+[^impact-environnementaux-numerique-greenit]: « Impacts environnementaux du numérique en France » - Collectif d’experts - 17 janvier 2021. Source : GreenIT.fr
[^the-shift-project-2018]: Évolution 2013-2025 de la part du numérique dans les émissions de GES mondiales. Source : (The Shift Project, 2018)
diff --git a/content/blog/2022/2022-01-26-l-impact-environnemental-du-numerique/part_numerique_ges.png b/content/blog/2022/2022-01-26-l-impact-environnemental-du-numerique/part_numerique_ges.png
index 808a735..e00b43f 100644
Binary files a/content/blog/2022/2022-01-26-l-impact-environnemental-du-numerique/part_numerique_ges.png and b/content/blog/2022/2022-01-26-l-impact-environnemental-du-numerique/part_numerique_ges.png differ
diff --git a/content/blog/2022/2022-02-01-la-sobriete-numerique/Ordinateur_low-tech_IMG_0133.jpg b/content/blog/2022/2022-02-01-la-sobriete-numerique/Ordinateur_low-tech_IMG_0133.jpg
deleted file mode 100644
index 80dee69..0000000
Binary files a/content/blog/2022/2022-02-01-la-sobriete-numerique/Ordinateur_low-tech_IMG_0133.jpg and /dev/null differ
diff --git a/content/blog/2022/2022-02-01-la-sobriete-numerique/index.md b/content/blog/2022/2022-02-01-la-sobriete-numerique/index.md
deleted file mode 100644
index f883e08..0000000
--- a/content/blog/2022/2022-02-01-la-sobriete-numerique/index.md
+++ /dev/null
@@ -1,41 +0,0 @@
----
-title: La sobriété numérique
-description: Le principe de « sobriété numérique » auquel nous adhérons chez RésiLien, énoncé pour la première fois par GreenIT (Frédéric Bordage) en 2008, a été popularisé ces dernières années notamment via le Shift Project. Dans cet article nous allons tenter de comprendre les enjeux autour de la sobriété numérique.
-date: 2022-03-10
-SocialImage: Ordinateur_low-tech_IMG_0133.jpg
----
-
-# La sobriété numérique
-
-Dans le [premier article](/blog/limpact-environnemental-du-num%C3%A9rique/) de la série, nous avions évoqué l'impact environnemental du numérique et cité le rapport d'octobre 2018 du think tank Shift Project. Son intitulé : « Lean ICT : Pour une sobriété numérique »[^lean-ict-shift-project]. En 2020, le think tank a conservé son cap et a publié un nouveau rapport avec pour nom « Déployer la sobriété numérique »[^deployer-sobriete-numerique-shift-project]. Le principe de « sobriété numérique » auquel nous adhérons chez RésiLien, énoncé pour la première fois par GreenIT (Frédéric Bordage) en 2008[^green-it-definition], a été popularisé ces dernières années notamment via le Shift Project. Dans cet article nous allons tenter de comprendre les enjeux autour de la sobriété numérique.
-
-## Principe de la sobriété numérique
-
-Nous proposons tout d'abord de définir ce que signifie la « sobriété numérique ». GreenIT a été le premier en 2008 à inscrire une définition, très succinte, dans son glossaire : « la démarche qui consiste à concevoir des services numériques plus sobres et à modérer ses usages numériques quotidiens »[^green-it-definition]. Cependant cette définition reste très vague car il n'est pas précisé ici dans quel but nous pouvons modérer ses usages ni jusqu'à quel niveau nous devons modérer.
-
-Le Shift Project a quant à lui énoncé un objectif pour la sobriété numérique qui permet de mieux comprendre son périmètre : « La sobriété numérique appelle à tirer parti de nos capacités d’analyse pour construire et utiliser un système numérique qui, en ramenant sa consommation de ressources matérielles et énergétiques à un niveau compatible avec les contraintes environnementales, préserve ses apports sociétaux essentiels. »[^deployer-sobriete-numerique-shift-project].
-
-Dans notre recherche d'une bonne définition pour la sobriété numérique, nous avons aussi repéré cet extrait dans le rapport du Shift Project : « La démarche de sobriété numérique consiste à passer d’un numérique devenu instinctif à un numérique conscient et réfléchi. Il est nécessaire d’identifier les apports sociétaux du numérique à préserver et développer, afin de pouvoir leur allouer en priorité les ressources disponibles. »[^deployer-sobriete-numerique-shift-project]
-
-Pour résumer les définitions que nous avons citées, le principe de sobriété numérique remet en cause la place du numérique dans la société. Il nous incite à tenir un esprit critique face à ses impacts environnementaux et sociaux, et à adapter nos comportements et nos usages afin de limiter ses impacts négatifs d'une part et de préserver ses intérêts sociaux d'autre part, de sorte à tendre vers un avenir durable et souhaitable.
-
-![Illustration d'un ordinateur low-tech entouré de plantes. Crédit : Low-Tech Lab](Ordinateur_low-tech_IMG_0133.jpg)[^image-ordinateur-low-tech-lab]
-
-## Pourquoi faire de la sobriété numérique
-
-Nos équipements tels que les téléphones portables contiennent des métaux et des terres rares qui ne sont pas renouvelables (cuivre, aluminium, zinc, or, argent, palladium, platine, cobalt, lithium, etc.). Certes, les technologies évoluent pour utiliser moins de matériaux et être plus efficients, mais nous continuons à extraire de plus en plus de minéraux et les réserves se tarissent.
-
-En parallèle, le gestionnaire du réseau électrique français RTE, a planifié dans son dernier rapport une réduction de la consommation énergétique française de 40% d'ici 2050 afin de respecter les objectifs climatiques[^rte-rapport]. Pour atteindre ces objectifs, l'efficacité énergétique des appareils n'est pas suffisante et RTE préconise en complément une sobriété dans les usages.
-
-La sobriété numérique permet de réduire l'utilisation de matériaux ainsi que la consommation énergétique, mais aussi de réduire notre charge cognitive et avoir une relation plus apaisée avec le numérique. En opposition au capitalisme de l'attention, Yves Citton propose le terme d'écologie de l'attention. Au-delà d'une réponse directe aux enjeux environnementaux, prendre du recul avec notre utilisation du numérique nous permet de mieux distinguer les mécanismes en place et de privilégier ceux que nous considérons comme plus bénéfiques pour nous.
-
-Chez RésiLien nous considérons que le principe de sobriété numérique est une approche essentielle pour notre bien-être personnel et collectif, et qui remet en cause notre course effrénée actuelle dans les nouvelles technologies.
-
-[^lean-ict-shift-project]: « Pour une sobriété numérique » : le nouveau rapport du Shift publié. The Shift Project [en ligne]. 4 octobre 2018 [consulté le 28 janvier 2022]. Disponible sur : https://theshiftproject.org/article/pour-une-sobriete-numerique-rapport-shift/
-[^deployer-sobriete-numerique-shift-project]: Publication du rapport "Déployer la sobriété numérique". The Shift Project [en ligne]. 14 octobre 2020 [consulté le 28 janvier 2022]. Disponible sur : https://theshiftproject.org/article/deployer-la-sobriete-numerique-rapport-shift/
-[^green-it-definition]: Glossaire - Green IT. Green IT [en ligne]. 21 mai 2008 [consulté le 28 janvier 2022]. Disponible sur : https://www.greenit.fr/2008/05/21/glossaire/
-[^beyssac-sobriete-numerique]: Beyssac, P. (2020, 15 juillet). La sobriété numérique, oui mais pour quoi faire ? | Signal. Signal | voie libre ou appel système. https://signal.eu.org/blog/2020/07/15/la-sobriete-numerique-oui-mais-pour-quoi-faire/
-[^impact-email]: Empreinte carbone d'un e-mail : mythes, réalités et solutions. (2022, 26 janvier). Avec Sami, pilotez la démarche écologique de votre entreprise. https://www.sami.eco/post/empreinte-carbone-email
-[^wikipedia-effet-rebond]: CONTRIBUTEURS AUX PROJETS WIKIMEDIA. Effet rebond (économie) — Wikipédia. Wikipédia, l'encyclopédie libre [en ligne]. 1 septembre 2007 [consulté le 1 février 2022]. Disponible sur : [https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_rebond_(économie)](https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_rebond_(économie))
-[^rte-rapport]: RTE, 2021. Futurs-Energetiques-2050-principaux-resultats.pdf [en ligne]. [Consulté le 3 mars 2022]. Disponible à l’adresse : https://assets.rte-france.com/prod/public/2021-12/Futurs-Energetiques-2050-principaux-resultats.pdf
-[^image-ordinateur-low-tech-lab]: Ordinateur low-tech — Low-tech Lab. Low-tech Lab [en ligne]. 18 mai 2019 [consulté le 10 mars 2022]. Disponible sur : https://wiki.lowtechlab.org/wiki/Ordinateur_low-tech
diff --git a/content/blog/2022/2022-03-16-comment-resilien-la-sobriete-numerique/RasperryPi_Violet_ResiLien.jpg b/content/blog/2022/2022-03-16-comment-resilien-la-sobriete-numerique/RasperryPi_Violet_ResiLien.jpg
deleted file mode 100644
index 1501219..0000000
Binary files a/content/blog/2022/2022-03-16-comment-resilien-la-sobriete-numerique/RasperryPi_Violet_ResiLien.jpg and /dev/null differ
diff --git a/content/blog/2022/2022-03-16-comment-resilien-la-sobriete-numerique/index.md b/content/blog/2022/2022-03-16-comment-resilien-la-sobriete-numerique/index.md
deleted file mode 100644
index bf3ebea..0000000
--- a/content/blog/2022/2022-03-16-comment-resilien-la-sobriete-numerique/index.md
+++ /dev/null
@@ -1,55 +0,0 @@
----
-title: Comment RésiLien souhaite encourager la sobriété numérique
-description: Que fait RésiLien pour encourager la sobriété numérique au sein de son organisation et chez ses clients ? Nous listons dans cet article quelques une de nos pratiques.
-date: 2022-03-25
-SocialImage: RasperryPi_Violet_ResiLien.jpg
----
-
-# Comment RésiLien souhaite encourager la sobriété numérique
-
-## La sobriété numérique chez RésiLien
-
-Nous avons vu dans le précédent article le principe de sobriété numérique et en quoi nous pensons chez RésiLien qu'il est pertinent pour continuer à utiliser le numérique tout en restant compatible avec les contraintes environnementales. Nous proposons de lister dans cet article quelques unes des initiatives que nous menons à ce jour pour inciter à la sobriété numérique.
-
-### Serveurs reconditionnés basse consommation
-
-Comme nous avons vu dans le premier article sur l'impact environnemental du numérique, la majeure partie de la pollution du numérique se situe au moment de la production. Afin de réduire cet impact, nous privilégions l'utilisation de serveurs reconditionnés pour les services ayant des grands besoins en puissance. Pour les services plus légers, nous utilisons essentiellement des micro-ordinateurs à basse consommation comme les [Raspberry Pi](https://fr.wikipedia.org/wiki/Raspberry_Pi). Nous utilisons du matériel adapté en fonction des besoins et dans tous les cas nous cherchons à éviter d'acheter du matériel neuf mais plutôt de faire du réemploi.
-
-![Image d'un de nos micro-ordinateurs Raspberry Pi 4](RasperryPi_Violet_ResiLien.jpg)
-
-### L'énergie électrique renouvelable
-
-Même si nous utilisons principalement des serveurs à basse consommation (en moyenne 1W pour un Rasperry Pi), nos serveurs consomment toujours de l'électricité. Afin de réduire notre impact environnemental sur le plan énergétique nous avons choisi de nous fournir en énergie exclusivement renouvelable chez [Enercoop](https://www.enercoop.fr/) et [Ilek](https://www.ilek.fr/).
-
-### L'éco-conception et la préférence pour les sites statiques
-
-L'une de nos principales activités est la conception et l'hébergement de sites web. Il existe une multitude d'outils d'une qualité variable pour générer un site web. Dans notre cas, nous choisissons de penser à l'éco-conception en amont. C'est-à-dire que nous questionnons tout d'abord le but du site web avant de considérer des sujets techniques. Parfois un site web n'est pas l'outil le plus approprié. Ensuite nous considérons les principales fonctionnalités attendues. Avez-vous toujours besoin d'un système de commentaires ? En général nos clients constatent que leurs besoins sont plus simples que ce qu'ils s'imaginent et nous pouvons alors opter pour la conception d'un site web statique. Un site web est dit statique lorsqu'il est nécessaire de manuellement le régénérer et que son contenu ne change pas continuellement, en opposition aux sites web dynamiques. Les sites web statiques demandent moins de ressources techniques et nous permettent de les héberger facilement sur des micro-serveurs. De plus, leur maintenance est simple car ces sites ne présentent pas de failles de sécurité et pourraient être laissés en l'état sans risquer d'être piratés. Pour illustrer notre propos, le site web sur lequel vous lisez cet article actuellement, est un site web statique.
-
-### Pas de haute disponibilité par défaut
-
-Les grands acteurs du *« cloud »*[^note-terme-cloud] nous ont habitué à des niveaux de service qualifiés de « haute disponibilité ». Ce niveau de service signifie qu'un service est constamment en ligne et présente quasiment pas de panne. On parle dans le jargon d'un niveau de disponibilité de 99,99% par exemple. C'est-à-dire que sur une année, un site web est accessible 99,99% du temps. Pour obtenir un tel niveau de service, il est nécessaire de doubler tout le matériel utilisé. Au lieu d'avoir un seul serveur pour héberger un site web, il en faut au moins deux (si ce n'est parfois plus) pour que dans le cas où un serveur tombe en panne un autre puisse prendre le relais instantanément. La consommation énergétique et l'empreinte environnemental se voient alors multipliés par autant de serveurs supplémentaires qui fonctionnent en parallèle. Mais que signifie un niveau de disponibilité de 99,99% ? Avec des [calculateurs de ce type](https://www.xarg.org/tools/sla-uptime-calculator/) nous constatons que 99,99% correspond en moyenne à une panne d'environ 1 heure sur toute une année. Atteindre un niveau de disponibilité de 1 heure de panne par an vaut-il la peine de multiplier notre empreinte environnementale par deux ou plus ? Pour certains grands sites web de e-commerce, oui ; pour la plupart des autres sites web, non. Nous choisissons de réduire notre empreinte environnementale et de ne pas proposer ce niveau de service par défaut.
-
-Au contraire, nous discutons avec chacun de nos clients pour évaluer leurs véritables besoins. Tout d'abord nous expérimentons l'extinction des machines la nuit car la plupart de nos clients sont des professionnels qui travaillent seulement la journée. Cela signifie que nous réduisons quasiment de moitié la consommation énergétique quotidienne de nos serveurs. Ensuite, lorsqu'une maintenance est prévue, par exemple une coupure de courant par Enedis durant une journée, nous contactons d'abord nos clients pour évaluer ce qui est nécessaire de continuer à fonctionner. Généralement pour des besoins de référencement nous nous assurons de la disponibilité en continu des sites web. Cependant pour les autres services, nos clients peuvent nous indiquer qu'ils peuvent s'en passer pendant quelques heures et nous évitons de la sorte le déploiement de nouvelles machines.
-
-### La non-mutualisation des serveurs
-
-Il existe un grand débat autour de la mutualisation. Nous n'avons pas la réponse mais nous avons choisi d'expérimenter. En théorie en mutualisant les ressources, c'est-à-dire dans notre domaine en rassemblant les serveurs informatiques dans des centres de données, nous consommons moins d'énergie pour un même usage car l'allocation des ressources des serveurs est optimisée. Mais quid de l'effet rebond ? C'est-à-dire que comme tout est mutualisé, et généralement industrialisé, il est facile de consommer plus. Grâce au *« cloud »* il suffit d'un clic pour utiliser un nouveau serveur. S'il suffit d'un clic, nous sommes alors tentés de trop consommer. Chez RésiLien, l'infrastructure est tellement petite que nous ne pouvons pas nous permettre de trop consommer. Pour utiliser une nouvelle machine nous devons la brancher et l'installer manuellement, ce n'est pas une tâche pénible mais ce n'est certainement pas aussi facile que dans le *« cloud »*. Il n'y a aujourd'hui pas de consensus sur le sujet mais nous pensons qu'en ayant un accès plus limité aux serveurs, nous serons moins tentés de vouloir consommer.
-
-Un autre point à considérer aussi est le refroidissement des machines. Un serveur informatique en fonctionnement émet de la chaleur et plus il y a de serveurs dans un local, plus il y a de chaleur émise. Cependant ce matériel supporte mal la chaleur et ses performances décroissent à mesure que la température augmente. Il est d'usage alors d'utiliser des systèmes de refroidissement pour maîtriser la température des machines. Le système le plus répandu est la ventilation des locaux pour faire circuler l'air. Il existe aussi d'autres systèmes mais, pour la plupart, ils demandent tous une consommation énergétique supplémentaire pour le refroidissement. Chez RésiLien, nous avons peu de machines dans un même local et nous n'utilisons pas de système de refroidissement mis à part les ventilateurs qui peuvent être intégrés à certains serveurs. En réduisant la concentration de serveurs informatiques dans un même endroit, nous économisons l'énergie électrique supplémentaire qui pourrait être consommée par un système de refroidissement.
-
-Nous expérimentons sur l'axe de la décentralisation des serveurs, nous mesurons notre impact et nous verrons dans quelque temps si notre intuition est la bonne.
-
-### Une offre de service réduite et qualifiée
-
-Si le choix de trop consommer ne vous est pas proposé, vous risquez moins d'abuser ! Chez RésiLien nous cherchons à sélectionner les services les plus pertinents pour nos clients, pas plus. Il s'agit ici d'une méthode organisationnelle que nous cherchons à suivre. Nous cherchons à proposer des services qui peuvent être mutualisés et qui sont pertinents pour le plus grand nombre de clients. Il est possible de proposer un service spécifiquement pour le besoin d'un client mais nous devons nous assurer qu'il est utilisé en son plein potentiel. Nous nous concentrons sur une offre limitée que nous pouvons maintenir quotidiennement pour en assurer la qualité. Finalement ici le pragmatisme est compatible avec la logique économique et nous permet d'augmenter nos possibilités de devenir une entreprise rentable.
-
-
-### Une capacité de stockage adaptée à votre stricte utilisation
-
-Les coûts de stockage se réduisent de plus en plus et aujourd'hui il est possible de louer 2 To de stockage cloud pour 5€/mois chez un grand hébergeur. Plus il y a d'espace disponible, plus nous pouvons être tentés de consommer ! Nous avons fait le choix de proposer une faible capacité de stockage par défaut et de prendre en compte le coût de la sauvegarde pour chaque Go de stockage. En effet, 1 Go de stockage loué chez RésiLien équivaut à environ 3Go de stockage effectif en prenant en compte les duplications de données pour sauvegarder vos données sur des sites distants. À chaque fois que vous atteignez vos limites de stockage, vous êtes encouragés à vous demander si c'est nécessaire de louer plus ou si vous pouvez faire un peu de ménage dans vos données.
-
-## Et pour la suite ?
-
-Nous vous avons présenté une petite liste de pratiques que nous suivons pour encourager à la sobriété numérique. Certaines de ces pratiques sont largement admises, d'autres sont sujettes à discussion. Pour ne pas rester dans la discussion, nous avons choisi au sein de RésiLien de tester en pratique nos idées. Nous mesurons notre consommation énergétique et nous notons tous les achats de matériel, neuf et reconditionné, de sorte à avoir des données réelles. Nous verrons d'ici quelques mois lorsque nous aurons suffisamment de clients pour évaluer notre empreinte environnementale lors du fonctionnement en charge normal de nos services. Nous sommes ouverts à tout retour concernant nos pratiques et nous espérons découvrir de nouvelles techniques aussi !
-
-[^note-terme-cloud]: Nous utilisons le terme *« cloud »* car c'est le plus répandu pour désigner les serveurs informatiques présents dans les centres de données et qui sont capables de changer de capacité dynamiquement. Cependant nous n'apprécions pas la métaphore du nuage (*« cloud »* signifie nuage en anglais) car nous considérons qu'il participe à la vision dématérialisée du numérique et que la plupart des personnes n'ont pas conscience de la réalité matérielle que le *« cloud »* représente. D'ailleurs en français nous pouvons parler d'« infonuage ».
diff --git a/content/politique.md b/content/politique.md
index cba6164..5efedad 100644
--- a/content/politique.md
+++ b/content/politique.md
@@ -8,7 +8,7 @@ Cette politique de protection des données est sous licence [CC-BY-SA 4.0](https
> Date de mise en application : 21/10/2021
-Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@resilien.fr
+Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@resilien.fr
## Communication
@@ -29,7 +29,7 @@ Les flux de communication pour accéder aux interfaces en ligne, ou pour la sync
Nous collectons des données personnelles pour vous proposer, fournir et améliorer nos services, mais aussi pour répondre à nos obligations légales.
-| Type de données | Données « personnelles » | Données contractuelles |
+| Type de données | Données « personnelles » | Données contractuelles |
|------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| **commerciales** | - prénom et nom de la personne réalisant la commande - courriel et numéro de téléphone d'un contact - adresse postale - raison sociale (pour les entreprises et associations) - numéro de TVA intracommunautaire (le cas échéant) | - tarif de l'abonnement - périodicité - un moyen de paiement - date d’expiration du moyen de paiement - dates de début et de fin d’abonnement |
| **légales** | Ces données sont extraites des logs : - horodatage des connexions - adresse IP - URL visitées | |
diff --git a/docker-compose.prod.yml b/docker-compose.prod.yml
new file mode 100644
index 0000000..56ed7bf
--- /dev/null
+++ b/docker-compose.prod.yml
@@ -0,0 +1,38 @@
+version: "3.8"
+
+volumes:
+ resilien-log:
+ name: resilien-log
+ resilien-stats:
+ name: resilien-stats
+
+services:
+ resilien-prod:
+ container_name: resilien-prod
+ build: .
+ image: registry.weko.io/resilien_fr:prod
+ restart: always
+ labels:
+ traefik.enable: "true"
+ traefik.http.routers.resilien.rule: "Host(`${URL}`)"
+ traefik.http.routers.resilien.entrypoints: "web"
+ com.centurylinklabs.watchtower.enable: true
+ volumes:
+ - resilien-log:/var/log/nginx
+ - resilien-stats:/usr/share/nginx/html/stats
+ - /etc/timezone:/etc/timezone:ro
+ - /etc/localtime:/etc/localtime:ro
+
+ resilien-stats:
+ container_name: resilien-stats
+ image: registry.weko.io/goaccess:1.5.1
+ restart: always
+ volumes:
+ - resilien-log:/var/log/nginx
+ - resilien-stats:/usr/share/nginx/html/stats
+ - /etc/timezone:/etc/timezone:ro
+ - /etc/localtime:/etc/localtime:ro
+
+networks:
+ default:
+ name: traefik
diff --git a/docker-compose.staging.yml b/docker-compose.staging.yml
new file mode 100644
index 0000000..d52a9a2
--- /dev/null
+++ b/docker-compose.staging.yml
@@ -0,0 +1,20 @@
+version: "3.8"
+
+networks:
+ default:
+ name: traefik
+
+services:
+ resilien-staging:
+ container_name: resilien-staging
+ build: .
+ image: registry.weko.io/resilien_fr:staging
+ restart: always
+ labels:
+ traefik.enable: "true"
+ traefik.http.routers.resilien-staging.rule: "Host(`staging.${URL}`)"
+ traefik.http.routers.resilien-staging.entrypoints: "web"
+ com.centurylinklabs.watchtower.enable: true
+ volumes:
+ - /etc/timezone:/etc/timezone:ro
+ - /etc/localtime:/etc/localtime:ro
diff --git a/layouts/_default/single.html b/layouts/_default/single.html
deleted file mode 100644
index fea5eb7..0000000
--- a/layouts/_default/single.html
+++ /dev/null
@@ -1,7 +0,0 @@
-{{ define "main" }}
-